Jeu web d'introduction à la cryptographie
J'ai perdu
Introduction
Tout moyen de chiffrement se base sur l'échange de clé. Avec 1970, les clés étaient symétriques, c'est-à-dire que que la même clé était utilisée pour chiffrer et déchiffrer. C'était dangereux, car il fallait alors transmettre la clé de façon sécurisée, et celle-ci pouvait être interceptée.Exemples
Exemples de clé pour quelques méthodes de chiffrement :- méthode de la Scytale : diamètre du cylindre (peut être devinée rapidement)
- méthode de César : un nombre entre 1 et 26 (peut être devinée rapidement)
- méthode de Vignère : le mot utilisé en tant que clé (peut être trouvée par cryptanalyse)
- machine Enigma : le livre des clés par date (peut être - et a été - volée)
Problématique
Une clé doit répondre à une question de compromis : plus elle est longue, plus elle est sécurisée, mais moins elle est facilement utilisable. Dans un monde idéal, chaque clé ne devrait être utilisée qu'une seule fois, car c'est la répétition qui permet aux cryptanalystes de trouver la clé, et donc de découvrir les messages suivants (par exemple avec le chiffre de Vignère), ou le fonctionnement du chiffrement si celui-ci est secret (par exemple découvrir la 'clé' du Grand Chiffre, qui constitue le chiffre à proprement parler).Deux façons de résoudre le problème :
- Utiliser une méthode de chiffrement qui ne requiert pas de clé, comme le code Navajo utilisé par les américains durant la Seconde Guerre Mondiale. Le code Navajo est simplement l'utilisation de personnes de la tribu Navajo parlant dans leur langue. Comme personne ne connaissait cette langue hormis les membres de la tribu, il était impossible pour quiconque de déchiffrer ce qui était dit.
- La méthode couramment utilisée aujourd'hui : le chiffrement avec clé publique.